Qu’est-ce que le varroa ?

Le varroa est un acarien parasite de l’abeille. Il peut provoquer des dégâts très importants dans une ruche lorsqu’elle est touchée allant jusqu’à la mettre en danger. La femelle se nourrit de l’hémolymphe et du corps gras des abeilles. En les piquant elle les affaiblit et peut leur transmettre également des maladies. La femelle varroa pond ses oeufs dans une alvéole contenant une larve d’abeille. Les femelles varroa qui naitront des oeufs vont à leur tour piquer les abeilles et pondre des oeufs. Une colonie est très vite infestée et peut mourir si l’apiculteur n’intervient pas rapidement.

Comment reconnaitre les symptômes d’une infestation par le varroa ?

Au début, les varroas sont cachés dans le couvain, ils ne sont pas visibles. Il faut rester vigilant si vous remarquez une diminution de la production de miel et un affaiblissement général de la colonie.

Comment traiter le varroa ?

Afin de maintenir votre essaim en vie, nous vous conseillons de mettre en place des traitements anti-varroa en été entre mi-juillet et début août et en hiver vers la fin de décembre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire qui sera à même de vous proposer des traitements en conventionnels ou en produits utilisables en agriculture biologique.

Le traitement d’hiver permet de supprimer les varroas présents sur les abeilles et qui non pas été éradiqués par le traitement d’été. Nous effectuons un traitement pendant la période où les reines ont arrêté leurs pontes depuis quelques semaines. En effet, les varroas présents dans la ruche sont alors incapables de se réfugier dans le couvain puisqu’il n’y en a pas en cette période.

Ce procédé permet d’éliminer 95 à 98 % des varroas présents dans la ruche.

Le produit que nous appliquons s’utilise en agriculture biologique avec AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Il ne se retrouve en aucun cas dans le miel. Certains miels en contiennent déjà naturellement.

Le traitement contre le varroa est essentiel pour avoir des ruches saines la saison prochaine.